Aidez votre enfant à rester en bonne santé
- Stéphanie
- 23 sept. 2019
- 6 min de lecture
L’enfant est un être en plein développement, tout son organisme est encore loin d’être mature et il a besoin d’une bonne alimentation pour devenir quelqu’un de fort et de solide face aux agressions du monde extérieur.
Il est normal que votre bout de choux tombe souvent malade les premières années de sa vie puisque son système immunitaire est en train de se consolider. Les symptômes tels que la fièvre, les diarrhées, les éruptions cutanées, la toux, le nez qui coule, etc. témoignent d’un signe d’une bonne vitalité même si les symptômes sont intenses et impressionnants, c'est son corps qui apprend à se défendre. Cependant, ces symptômes doivent être de courte durée et toujours surveillés par un médecin, évidemment !
Pour renforcer son corps face aux agressions, surtout en période hivernale ou pendant et après une prise d’antibiotiques, vous pouvez lui donner en complément des pro-biotiques et des pré-biotiques qui vont venir renforcer sa flore intestinale. Vous en trouverez facilement adaptés aux enfants en pharmacie et para-pharmacie. Vérifiez avant qu’ils contiennent bien que des souches humaines et non animales, c'est mieux :) .
Alimentation
Du coté de son alimentation, faites appel à votre bon sens, c’est à dire qu’il va falloir éviter d’encrasser son petit organisme encore neuf avec des produits gras, sucrés et sans véritable intérêt nutritif. Evitez donc les fast food, les gâteaux apéritifs (chips et compagnie), les céréales raffinées trop sucrées, les plats industriels, les sodas et si possible le lait de vache. À partir de 3 ans vous pouvez lui donner des laits végétaux enrichis en calcium qui sera bien mieux assimilé par l’organisme que le calcium du lait de vache : les laits de coco, de riz et de noisettes sont particulièrement appréciés des enfants par leur gout sucré. Ne donnez pas de lait végétal à un enfant de moins de 3 ans si celui-ci n’est pas spécialement conçu pour l’alimentation des bébés, le système digestif encore trop immature à ce stade de vie risquerait de ne pas apprécier ...
Essayez de varier son alimentation avec des légumes, des fruits, des oléagineux. Une diversification alimentaire vers l’âge de 6 mois est très intéressante pour votre enfant. En effet, c’est à ce moment que son éducation alimentaire se fait et l’intérêt qu’il portera à une alimentation saine dans l’avenir. Vous lui évitez ainsi des problèmes de poids, et des maladies cardio-vasculaire entre autres. Expliquez lui l’importance de bien manger, un enfant à besoin de comprendre pour suivre les conseils qu’on lui donne, le dialogue est très important, à n'importe quel âge.
Et comme pour l’adulte, il sera conseillé de lui apporter des omégas 3 pour la construction et le développement de son cerveau (vous en trouverez dans les petits poissons gras, les huiles végétales de lin et de colza, les avocats, les noix, noisette, amandes, graines de chia …).
Vous pouvez aussi lui faire faire une petite cure de pollen frais avant l’arrivée de l’hiver en saupoudrant un yaourt ou des céréales avec, c’est un boost pour son système immunitaire et pour sa vitalité.
Petites astuces pour faire manger des légumes aux enfants
Jouez avec les textures et les couleurs : du croquant, du moelleux, du rugueux … des couleurs vives qui donne envie de gouter.
Jouez avec les sens, l’odorat, le toucher, l’ouïe, la vue …
Vous pouvez mixer les légumes en purée ou en soupe avec du fromage de chèvre ou de brebis pour leur donner du gout.
Intégrez un légume ou deux dans la préparation d’un jus de fruit … ni vu ni connu.
Faites les participer à la préparation du repas.
Et n’oubliez pas que vous êtes l’exemple de votre enfant, s’il vous voit manger sainement, il sera tenté d’en faire autant.
Son sommeil, l’étape la plus importante de sa croissance
En effet, un enfant à besoin de beaucoup de sommeil pour se développer correctement, car l’hormone de croissance est sécrétée essentiellement durant cette phase. Il a surtout besoin d’une bonne qualité de sommeil. Pour cela, respectez au maximum son cycle naturel. Couchez votre enfant à des heures fixes et ajoutez à ça un rituel du coucher (lecture d’une histoire, câlin, massage détente, etc.).
Je vous conseil un protocole aromatique pour masser votre enfant et le relaxer, un peu plus bas dans l’article.
Pour rappel, un enfant de moins de 2 ans à besoin de dormir entre 11h et 14h en incluant les siestes, à partir de 3 ans il aura besoin de dormir 12 heures en moyenne et après 6 ans, environ 10 heures par nuit.
Aromathérapie pour les nourrissons et les enfants
Petites précautions à prendre avant d'utiliser des huiles essentielles :
Il faut faire attention lorsqu'on utilise des huiles essentielles, contrairement à ce que l'on pourrait penser, les huiles essentielles contiennent des principes actifs qui à fortes doses ou utilisés à tort, peuvent être toxique et très dangereux.
Ne jamais donner des huiles essentielles par voie orale à un enfant de moins de 10 ans.
Il faut toujours diluer les huiles essentielles dans une huile végétale, et toujours vérifier avant l’application cutanée s’il n’y a pas d’intolérance ou de réaction allergique à l’huile essentielle, en déposant une goutte au niveau du pli du coude de votre enfant 24h avant.
Ne jamais mettre d’huile essentielle dans le bain d’un enfant de moins de 6 ans et jamais d’huile essentielle pure dans aucun bain, ni pour votre enfant ni pour vous d’ailleurs car les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l’eau.
Pour finir, il faut toujours diffuser une huile essentielle en l’absence de l’enfant dans la pièce. La diffusion d’huile essentielle permet d’aseptiser et de régénérer l’atmosphère, c’est donc parfait en cas de rhume, rhinite, bronchite, pollution etc. Mais ne diffusez pas plus de 5 minutes par heure pour les nourrissons et 1 heure par jour pour les enfants de plus de 3 ans.
Une fois que vous avez respecté les consignes de sécurité, vous pouvez y aller sans problème, l’aromathérapie à beaucoup d’avantages et peut soulager certains symptômes désagréables.
Vous pouvez diffuser les huiles essentielles suivantes :
Pour les bébés dès la naissance :
HE de lavande vraie (calmante et aseptisante)
HE d’orange douce (relaxante)
HE de camomille romaine (calmante)
HE d’eucalyptus radiata (aseptisante, prévention hivernale)
HE de petit grain de bigaradier (nervosité)
HE de Tee trea (aseptisation de l’air, affection ORL)
HE de bois de hô (anti-virale, régénérante cellulaire, affection ORL)
A partir d’un an :
Il y a des mélanges pour les voies respiratoires prévus pour les tout-petits. Ces synergies sont adaptées en fonction de l’âge et vous en trouverez en pharmacies et en magasins biologiques (ils sont généralement à base d’eucalyptus radiata, ravintsara, lavande…). Il y a aussi des synergies relaxantes et spéciales pour améliorer le sommeil, ils contiennent de la mandarine et de la lavande vraie par exemple.
A partir de 6 ans, c’est le même usage que les adultes lorsqu’on l’utilise en diffusion :
La diffusion dans l’atmosphère est le moyen idéal pour prévenir et combattre les problèmes de l’hiver (les huiles essentielles en diffusions sont utilisées dans les crèches), elles favorisent la créativité (dans des classes d’enfants), elle calment (lavande et orange sont leurs préférées) et elles augmentent la vitalité de l’organisme et la résistance à la maladie.
Vous pouvez aussi utiliser les huiles essentielles au niveau de la peau de votre enfant tant que celle-ci est diluée dans une huile végétale. C’est parfait pour un massage relaxant, pour augmenter la résistance à la maladie, ou retrouver un sommeil réparateur par exemple.
La dilution dans une huile végétale dépendra de l’âge et de la sensibilité de la peau de votre enfant, elle doit être comprise entre 5 et 10%, n’oubliez pas de faire un test au niveau du pli du coude de votre petit avant toute application cutanée.
Les hydrolats
Les hydrolats sont très bien tolérés par les enfants car bien que les principes actifs soient les mêmes que ceux des huiles essentielles, ils sont beaucoup moins dosés donc inoffensifs.
Exemple de protocoles aromatiques adaptés aux enfants :
Pour l’agitation des nourrissons :
Ajoutez un verre d’eau d’hydrolat de lavande vraie dans le bain et massez votre bébé avec 1 goutte d’huile essentielle de lavande vraie diluée dans une huile végétale de votre choix (amande douce, noyaux d’abricot, huile de coco …) dans une atmosphère calme et tamisée.
.
Pour une poussée dentaire douloureuse :
Masser les gencives de votre bébé avec de l’hydrolat de camomille, 3 à 4 fois par jour, ça devrait le soulager.
Pour les petits bobos :
Les huiles essentielles de lavandes vraie et de Géranium bourbon aseptisent et aide à cicatriser les peaux des enfants. Vous pouvez l’utiliser dès l’âge de 3 ans.
Inconforts digestifs :
En cas de régurgitation, ballonnements, gaz, troubles du transit, vous pouvez utiliser cette synergie pour un enfant de moins de 3 ans :
10 gouttes d’huile végétale d’amande douce
1 goutte d’huile essentielle de lavande vraie
1 goutte d’huile essentielle de camomille romaine
1 goutte d’huile essentielle de petit grain de bigaradier
Un petit massage du ventre, dans le sens des aiguilles d’une montre. Vous pouvez aussi écrire LOVE sur son petit ventre avec la pulpe de vos doigts.
Pour un enfant de plus de 6 ans vous pouvez utiliser la même synergie en rajoutant juste une goutte d’huile essentielle de basilic tropical pour son action antispasmodique.
Et si votre enfant souffre de problème de peau, de type eczéma par exemple :
Vous pouvez accompagner son traitement allopathique par cette synergie, (vous pouvez l’utiliser chez un enfant de moins de 3 ans) :
10 gouttes d’huile de germe de blé ou macérât huileux de Calendula
1 goutte d’huile essentielle de lavande vraie
En application locale, ça permet de le soulager rapidement.
Vous pouvez aussi mettre 1/2 verre d’hydrolat de lavande et 1/2 verre d’hydrolat de camomille dans l’eau de son bain pour une action détente.
Voilà, vous avez quelques outils pour prendre soin de votre petit bout tout en douceur.
Commentaires