top of page

Les aliments de nos grands-parents : Les aliments lacto-fermentés

  • Photo du rédacteur: Stéphanie
    Stéphanie
  • 23 mai 2020
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 25 mai 2020


Est-ce que je vous ai déjà dit que prendre soin de soi était simple ? Ne changez pas complément vos habitudes pour être en bonne santé, ajoutez quelques aliments clés dans votre assiette et le tour sera joué.


J’ai un type d’aliment santé à vous présenter : voici les aliments Lacto-fermentés ! Lacto ne signifie pas que ça contient du lactose, mais plutôt que ça vient de la fermentation lactique (produits par des ferments lactiques).


En quoi la lacto-fermentation est-elle bénéfique ?


On sait que l’agriculture d’aujourd’hui ne nous permets plus d’obtenir suffisamment de vitamines et minéraux nécessaires à notre bonne santé. Pour obtenir les bienfaits nutritionnels d’une pomme que celle de nos grands parents mangeaient autrefois, il faudrait en consommer plus de 100 aujourd’hui … La bonne nouvelle est qu’en laissant les aliments fermenter, nous pouvons obtenir une meilleure absorption des nutriments par notre organisme car les aliments fermentés améliorent la biodisponibilité des minéraux et des vitamines. La lacto-fermentation est une très vieille technique qui permet de conserver les légumes sans aucune cuisson. Le principe de cette technique de conservation est d’augmenter le taux de bonnes bactéries pour éviter la prolifération de mauvaises bactéries tout simplement. Ainsi, nous obtenons une conservation plus longue sans ajout de conservateur. Le petit bonus est que les bactéries vont créer de nouvelles vitamines bénéfiques pour notre santé, c’est pas génial ça ?! Et attendez, cerise sur le gâteau, les bactéries vont améliorer la flore intestinale, car c’est une source de pro biotique avec tous les bienfaits qu’on leur réserves. Alors ça vous tente d’essayer ?


Les aliments lacto-fermentés sont :

La fameuse choucroute (le choux uniquement hein)

Les cornichons

Les olives

Le kefir

Les yaourts

...


Mais vous pouvez faire fermenter n’importe quel légume ou fruit par une méthode assez simple. Il vous suffit d’avoir des bocaux, des légumes frais, du sel, et de l’eau …


Préparation :

  • Stérilisez les bocaux

  • Lavez, épluchez, découpez en morceaux les légumes / fruits

  • Diluez une cuillère à soupe de sel dans un litre d’eau

  • Remplissez les bocaux avec les légumes et l’eau salée

  • Vous pouvez y ajouter des aromates

  • Fermez les bocaux

  • Placez les bocaux à température ambiante pendant 3 jours pour commencer la fermentation et déposez les dans un lieu un peu plus frais pendant 1 mois (l’idéal est une cave, 15-18°)

  • Voilà, vous pouvez enfin consommer vos légumes ou fruits fermentés.

  • Pensez à replacer le bocal au réfrigérateur après ouverture et de le consommer dans les 15 jours max.

L'avantage avec ce type de préparation, est qu'il est impossible de se louper, la fermentation prendra quoi qu'il en soit. Après, pour savoir si c'est consommable ou pas, ne vous inquiétez pas, votre instinct de survie vous tiendra informé : si les mauvaises bactéries ont pris le dessus sur les bonnes, l'odeur sera juste répugnante, et l'aspect n'en parlons même pas ... impossible donc de le manger et de vous intoxiquer :)

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez :)

Prenez soin de vous !



 
 
 

Commentaires


Post: Blog2_Post
  • Twitter

©2018 by État Nature. Proudly created with Wix.com

bottom of page