Je fais du sport mais je n’arrive pas à avoir un ventre plat !
- Stéphanie
- 21 avr. 2021
- 4 min de lecture

On le sait tous, faire du sport c’est bon pour la santé physique et mentale, c’est un facteur préventif de certaines pathologies comme le cancer, le diabète ou les maladies cardiovasculaires. Ça contribue au maintien du poids, ça améliore la qualité du sommeil, c’est génial mais parfois on a beau passer son temps à la salle de sport, nous n’arrivons jamais à obtenir un ventre plat malgré tous nos efforts.
La naturopathie vous explique pourquoi et comment y remédier.
Les muscles au niveau de votre sangle abdominale vont venir aplatir votre ventre à condition que vos exercices soient correctement effectués (on évite les crunch’s qui vont pousser les muscles en avant et provoquer ce que l’on ne veut surtout pas, un ventre rond ! On privilégiera plutôt le renforcement musculaire profond par du gainage). Mais les muscles auront beau essayé de maintenir votre ventre plat, si ce qu’il y a en dessous gonfle sans arrêt et après chaque repas, alors vous aurez beau faire 500 abdos par jour ça n’arrangera pas le problème. Et qu’est ce qu’il y a en dessous de vos muscles ? Votre intestin !
La raison principale est le fait que l’intestin d’un sportif peut être mis à mal par l’alimentation. Ce n’est pas rare de voir des smoothies avec des associations de fruits, de laitage, et de céréales ou bien les fameux bouddha bowls avec leur dizaines d’ingrédients (minimum), ils sont réputés pour être sains mais ce mélange d'ingrédients une vrai bombe atomique une fois dans votre estomac !! Il conviendra donc de faire attention aux associations alimentaires qui peuvent perturber une bonne digestion et provoquer des désagréments (ballonnements, flatulences, transit ralenti, …).
Il faudra éviter de combiner céréales et protéines animales, céréales et fruits. Favorisez plutôt les légumes cuits et les crudités avec les céréales. En effet, les aliments ne se digèrent ni à la même vitesse, ni au même endroit. Certains se digèrent dans l’estomac tandis que d’autres se digèrent dans l’intestin. C’est le cas des fruits qui se digèrent dans l’intestin donc si vous les consommez en même temps que des céréales qui se digèrent dans l’estomac, il va y avoir un problème. Les fruits vont devoir attendre dans l’estomac le temps que les céréales se digèrent, et pendant ce temps ils vont fermenter et provoquer des gaz, beaucoup de gaz … Ce n’est pas terrible si vous souhaiter obtenir un ventre plat ...
Deuxièmement, la pratique sportive (surtout longue) soumet l’organisme à un stress important. Lors de la pratique de la course à pied, par exemple, votre tube digestif va subir une baisse d’afflux sanguin et des choc répétés. Ce qui va provoquer un état inflammatoire, des possibles saignements ainsi que des microlésions, l’intestin peut devenir perméable.
Pour éviter cela, il est conseiller de se supplémenter en L-glutamine. C’est un acide aminé très connu des sportifs qui contribuent à la construction des muscles. Pendant l’effort son taux baisse et plus effort est prolongé pour le taux de glutamine sera bas.
La L-Glutamine permet de :
Lutter contre le surentrainement
Favoriser la récupération
Diminuer les troubles digestifs consécutifs à un effort prolongé
Soutenir le système immunitaire impacté par l’exercice intentif.
Ainsi que des probiotiques qui vont avoir un effet bénéfique sur l’absorption des nutriments en optimisant le fonctionnement de l’intestin. Ils seront très utiles après un effort très intense et prolongé.
Autres conseils :
Mettez votre intestin au repos le plus souvent possible. Vous pouvez par exemple effectuer un jeune intermittent si vous n’avez pas de problème de santé (pas de carence par exemple, je vous conseille de vous renseingner auprès d’un naturopathe ou d’un expert en nutrition). Le jeune intermittent sera de louper un repas, de préférence le matin ou le soir, il va permettre de mettre l’intestin au repos et de dégonfler votre ventre. Si vous mangez trop souvent (certains sportifs prennent un petit déjeuner copieux, une collation à 10h, un repas riche à midi, une collation à 16h et avant l'entrainement, une collation après l'entrainement, un repas le soir et une dernière collation avant le coucher) ou bien si vous grignotez entre les repas, (même boire un jus de fruits est un grignotage), alors vous activez des enzymes de digestions et votre intestin travaillera constamment, il produira alors de l’inconfort et sera par conséquence plus imposant que lorsque vous êtes à jeun et que vous laissez votre système digestif au repos.
Mangez léger avant la séance de sport et avant le coucher, lorsque vous faites travailler vos muscles, évitez de faire travailler en parallèle votre système digestif car le corps va en privilégié un par rapport à l’autre …
Buvez beaucoup d’eau et si possible en dehors des repas pour éviter de noyer votre bol alimentaire et de dissoudre les enzymes utiles à une bonne digestion.
Après l’effort penser à vous relaxer, se détendre dans un bain chaud peut prévenir les crampes et les courbatures mais aussi à détendre votre organisme tout entier. La chaleur permettra d’activer les émonctoires (portes de sorties des déchets de l’organisme) et de ce fait décongestionner les tissus et éliminer les toxines. Elle a également une action antalgique sur les ventres meurtris …
Dernier conseils, privilégiez les aliments riches en fibres (légumes, fruits, céréales completes) sauf si vous avez des problèmes de type (colon irritable), dans ce cas privilégiez les aliments riches en fibre solubles comme les légumes cuits ou le pain blanc pour éviter une inflammation de l’intestin.
En espérant que votre ventre redevienne plat et que vos inconforts digestifs s'atténuent, je vous souhaite une superbe journée !
Commentaires