Les aliments de nos grands-parents : Le Ghee ou beurre clarifié
- Stéphanie
- 23 mai 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 mai 2020
Vous connaissez peut être cette technique de clarification du beurre, mais je trouvais important de rédiger un article dessus puisque le ghee ou beurre clarifié à beaucoup de vertus pour la santé, de plus il convient parfaitement aux personnes intolérantes au lactose puisque celui en est dépourvu.
Le Ghee est une préparation très simple à faire chez soi, bien que vous puissiez l’acheter déjà tout fait en magasin, le mieux est quand même de le faire soi même puisque vous pouvez contrôler la provenance et la qualité du beurre de base.
En effet, pour obtenir un beurre clarifié digne de ce nom, il est important d’acheter du « vrai » beurre, chez votre crémier ou en magasin bio puisque celui-ci contiendra davantage d’oméga 3 (la charte bio impose une alimentation naturelle, saine et variée des animaux). De plus, le beurre de bonne qualité contient moins d’eau que celui acheté au supermarché ce qui évitera de vous retrouver avec un Ghee pour Lilliputien …
Pour concevoir son Ghee vous devez vous munir d’une casserole (à fond épais de préférence, ça réparti mieux la chaleur), d’une spatule en bois, d’une passoire et d’une étamine en coton (un filtre épais quoi … ).
Faites chauffer à feu doux votre beurre dans votre casserole, puis écumez régulièrement la préparation avec la spatule en bois et votre passoire, le but est qu’il n’y ai plus du tout d’écume au dessus de la casserole (ce sont les protéines du lait qui se détachent). Et voilà ! C’est tout ! Basta ! C’est fini :)
L’eau que contenait le beurre s’est évaporé et vous avez enlevé toutes les protéines du lait (le lactose qui est potentiellement indigeste). Versez votre ghee dans un bocal en verre puis attendez un peu qu’il refroidisse avant de refermer le bocal pour éviter la condensation. Une fois terminé, vous pouvez stocker votre beurre clarifié à température ambiante pendant plusieurs mois sans qu’il ne tourne puisqu’il est dépourvu d’eau.
Maintenant vous pouvez utiliser votre ghee dans toutes vos préparations culinaires, car celui-ci supporte très bien la chaleur et bien mieux que le beurre qui devient toxique lorsqu’on le chauffe.
Le Ghee est riches en vitamines, notamment la vitamine A, bonne pour les yeux et la peau, les vitamines D et K pour le système immunitaire, le système sanguin, les os, le système nerveux, et la vitamine E est anti-oxydante.
Vous apprécierez également son petit goût de noisette, bien loin de celui du beurre d’origine. Vous pourrez l’accompagner de saveurs sucrées ou salées, il se mariera parfaitement dans tous vos plats.
Le petit plus de ce beurre clarifié est qu’il soutien la sphère digestive, il permet donc d’améliorer l’assimilation des nutriments et notamment l’assimilation des omégas 3, n’hésitez donc pas à l’ajouter à vos plats de poissons, ou à vos préparations à base d’oléagineux :)
Bonne dégustation :)
Commentaires