top of page

Bye-Bye l'acné !

  • Photo du rédacteur: Stéphanie
    Stéphanie
  • 11 déc. 2018
  • 8 min de lecture

Dernière mise à jour : 18 avr. 2019

Vous avez 15 ans 20 ans ou encore 30 ans, et vous ne distinguez plus une varicelle de votre état actuel. Vous avez tout essayé pour vous en dépêtrer mais ça n'en finit plus ... Vous êtes au bon endroit ! Je vais vous aider à trouver la cause du problème pour pouvoir y remédier :)


Si vous en avez parlé à votre dermatologue, votre médecin de famille ou votre gynécologue, celui-ci a peut être dévié la conversation vers un problème hormonal et il n’a pas tort.

Bien que l’acné soit sujet à de nombreux facteurs, permis ceux là on peut effectivement retrouver le problème hormonal, mais il faut différencier l’acné de la poussé de boutons occasionnelle.


Qu’est ce que l’acné ?


 Si vous avez un bouton de temps en temps, c’est certainement parce que vous avez touché votre visage en ayant les mains sales, que vous avez collé votre téléphone à la joue et il était surement plein de bactéries, que vous avez fait un excès d'aliments gras la veille ou tout simplement parce que vous êtes à l’approche de vos menstruations. Donc rien de grave, ça, ce n'est pas ce qu'on appelle de l'acné, mais vous pouvez toujours lire la suite.


L’acné est causée par un excès de sébum au niveau des glandes sébacées qui vient obstruer le pore de la peau. Celui-ci s’infecte suite au développement d’une bactérie à l’intérieur du follicule et cela provoque ce fameux bouton. L’acné est une maladie du follicule pilosébacé (oubliez le nom, on s'en moque, ce qui est important c'est de comprendre pourquoi) donc, en gros, il peut s’étendre sur le visage, le torse, le dos et aussi les avant-bras...Pas cool!   


Si vous avez de l'acné, c'est qu'il y a un déséquilibre au niveau de votre corps, je vais donc vous expliquer comment rééquilibrer tout ça, et pour commencer il va falloir ...


Rechercher la cause !



Avant d’essayer tout un tas de solutions, il faut d’abord comprendre la cause du phénomène.


"Mais qu'est ce que j'ai fait pour mériter ça ?!"


L’acné est liée à un excès d’hormones masculines, (chez les hommes comme chez les femmes). Avant toute chose, si vous avez de l'acné sévère, il est intéressant de réaliser un bilan sanguin afin de vérifier son taux d’hormones, pour ensuite agir efficacement sur son corps. Si vous venez d'arrêter un contraceptif hormonal, comptez environ 1 mois de prise pour 1 mois d'arrêt afin que votre système hormonal retrouve un état d'équilibre. Par exemple, si vous avez pris la pilule contraceptive pendant 10 ans, alors il vous faudra en moyenne patienter 10 mois avant de voir s'améliorer votre peau. En parallèle, il est important de rechercher plusieurs causes possibles, et notamment ...  


Au niveau du système lymphatique.


Généralement, lorsque la qualité de la peau n'est pas géniale, c’est votre système lymphatique qui vous parle et qui vous dit « Surcharge, Surcharge, Surcharge ! ». En gros, soit vous vous nourrissez mal, soit votre qualité de vie n'est pas top, trop de stress, surmenage, manque de sommeil etc.  

Dans la plupart des cas, c'est votre alimentation qui est la source du problème et créer ce que l’on appelle des « déchets colloïdaux », ce sont des résidus de la digestion incomplète par le foie des excès de farines, sucres raffinés, produits laitiers, féculents et graisses saturées, (les poubelles de ton corps). Ces déchets que l’on retrouve dans le système lymphatique manifestent alors des problème ORL, pulmonaires, des diarrhées, pertes blanches excessives,  mais aussi des dermatoses suintantes (de l’acné ou de l’eczéma) (tout ce qu'on adore!).

Les organes d’élimination ( ce qu'on appelle : les émonctoires) sont vite débordés et des troubles et/ou pathologies liées à ces toxines s’expriment par l’évacuation par le corps de mucus sous forme de catarrhes, glaires, pus … (miam!)


Le foie ...


Votre foie peut être aussi en surcharge, il régule les taux d’hormones et il peut avoir besoin de repos ! Une petite détox n’est donc pas négligeable. Commencez par éliminer de votre assiette tous les produits industriels, les sucres raffinés, les produits laitiers, la viande et les graisses saturées, puis faites une diète de 2-3 jours (pour y aller doucement), et reprenez une alimentation correcte en y insérant uniquement que des légumes cuits au départ, et ajoutez progressivement les autres aliments, (toujours en douceur afin de ne pas bousculer votre organisme et de garder une bonne habitude alimentaire par la suite).


L’intestin ...


Intéressez vous à votre intestin et son immunité. L’intestin et son microbiote ont un rôle très important au niveau immunitaire, ils permettent la destruction des substances pathogènes et toxiques, ils agissent également sur l’équilibre acido-basiques du corps. Evitez ainsi les toxines qui agressent le microbiote, à savoir : l’alcool, le tabac, les antibiotiques, les additifs, le sucre, le stress, le surmenage, le manque de sommeil, la sédentarité, les graisses saturées, le manque de fibres, manques de crudités et fruits, et l’excès de protéines.


Voilà, on vous dira : "mangez correctement les amis, ça va passer". Ouais, mais c'est pas si simple de suivre un régime alimentaire au top, et puis c'est quoi les graisses saturées ? Dans quels aliments on trouve des fibres, et comment juger un excès de protéines ?? 

Par ici pour les conseils alimentaire ...  



Privilégiez les légumes de saison crus et cuits (en vapeur de préférence): jus de légumes frais à l’extracteur (pour garder un maximum de fibres), smoothies verts (tous les légumes verts que vous préférez, ils sont plein de fibres, de vitamines et de minéraux), les crudités (carottes, concombre, choux, etc.), les huiles végétales vierges de première pression à froid biologiques (ces infos sont écrits sur la bouteille généralement) : olive, colza, capeline, noix, lin, sésame… Les fruits de saison, les aromates et herbes aromatiques, les graines germées (vous trouverez ça facilement en magasin bio).

Il est important de remplacer les céréales et les farines raffinées (la farine blanche que l'on utilise pour les pâtisseries par exemple) par les céréales et farines complètes ou semi-complètes (biologique de préférence).

Trouvez une alternatives aux produits laitiers, par exemple les laits et crèmes végétales (de soja, ou de riz ...).


Egalement, consommez qu’une seule protéine animale par repas pour limiter la production de déchets.


N’oubliez pas de boire, boire, boire !


Bien s’hydrater permet de drainer naturellement et éliminer les toxines. Vous pouvez consommer des tisanes de barbane, pensée sauvage, d’ortie, et du thé vert !


Pensez à la gemmathérapie



Le macérât de bourgeons de framboisier agit comme un régulateur des fonctions gynécologiques, notamment le syndrome prémenstruel. Le gattilier est aussi indiqué pour l’acné. Attention, dans ce cas il est important d’être suivis par un professionnel de santé car ces plantes ne pourraient pas vous convenir, chaque personne est différente et chacun à un profil hormonal particulier.


En avant les probiotiques !


Vos intestins sont composés de 100.000 milliards de bactéries, un univers à lui tout seul. Ces bactéries composent ce qu'on appelle la flore intestinale, celle-ci sera la première barrière de défense de l’organisme. La flore intestinale va avoir un effet « barrière ». Cet effet permet l’élimination des bactéries indésirables, dangereuses et pathogènes.


Parfois, à cause de l'environnement, de notre alimentation, du stress, et d'un tas d'autres choses, notre flore intestinale peut être déséquilibrée et provoquer ce qu'on appelle : l'hyperperméabilité intestinale.


L'hyperperméabilité intestinale modifie la morphologie de la muqueuse intestinale et entraine des phénomènes physiologiques souvent incompris tels que : des troubles ORL, des problèmes de digestions, des maladies de peau, des maux de tête, des problèmes de concentration, de la dépression, hyperactivité, fatigue, mauvaise humeur, arthrite, douleur dorsale, musculaire, fribromyalgie, sécheresse des yeux, yeux larmoyants, diabète de type I et II, obésité, thyroïdite, hypertension … et j'en passe.


Le pro biotique est un micro-organisme vivant qui, lorsqu’il est ingéré en quantité suffisante, exerce un effet positif sur la santé, au delà des effets nutritionnels traditionnels. Donc, seules les bactéries exerçants des effets bénéfiques sont des probiotiques. Des laits fermentés contenant des micro-organismes inactifs ne sont pas des probiotiques.

Les probiotiques sont largement détruits par l’acidité d’un estomac. Il est donc très important de prendre les probiotiques lorsque l’estomac est vide, autrement dit le matin au moment où vous vous levez, à jeun.

Concernant la durée de prise des probiotiques, après 3 mois de traitement, il est conseillé de faire une pause de 3 mois minimum. 


Une cure de zinc


Une cure de zinc fait énormément de bien au niveau de la qualité de la peau ! Vous en trouverez en magasin bio ou alors en pharmacie.

Entre 8 mg et 30 mg de zinc par jour c'est ce dont vous avez besoin pour corriger des problèmes cutanés. N'excédez pas 40 mg par jour et ne faites pas une cure trop longue ( pas plus de 2 mois consécutifs), au risque d'être carencé en cuivre et de baisser votre système immunitaire (l'effet inverse). Vous pouvez espacer les périodes de cure d'un mois ou 2 et reprendre ensuite. 


Votre hygiène physique



Du coté de l’hygiène physique, bien entendu, il est important de pratiquer au moins 30 minutes par jour d’activité physique. Oxygénez vous, si vous vivez à proximité d’une foret, allez prendre des bains d’oxygène, allez respirer la chlorophylle des arbres, dépolluez votre corps en profitant de ce que la nature nous offre. Vous pouvez aussi faire des séances de Bol d’air Jacquier chez votre naturopathe, une séance de 2 à 15 minutes suffis pour vous oxygéner.


Un conseil personnel : évitez le maquillage au maximum, je sais à quel point l’acné dérange et qu’on est tenté de le camoufler au quotidien, mais plus vous laisserez votre peau respirer, mieux ce sera. Je suis passée par là, après l’arrêt de la pilule contraceptive, j’ai subis 10 mois d’acné sévère, et l’acné s’est atténuée considérablement lorsque j’ai arrêté de me maquiller, et surtout de m’en préoccuper. Ce n’est pas un mythe, plus vous accepterez votre peau telle qu’elle est actuellement, moins vous aurez de boutons.


Le stress accentue l’acné, et le « trifouillage » de peau également. Laissez la tranquille, elle va finir par gérer le problème toute seule grâce à l’homéostasie de votre corps (la capacité de votre corps à garder un certain équilibre, et à s'auto-réparer). Garder confiance en votre corps, il est vraiment génial.


Ma routine anti-acné :



Lorsque j’avais de l’acné, ma routine était me laver le visage uniquement à l’eau le matin, puis le soir au savon d’Alep (l’huile d’olive qu’il contient nourrit la peau et l’huile de laurier est purifiante). Puis j’appliquais du vinaigre de cidre sur un carré démaquillant que je passais sur ma peau (le vinaigre de cidre à un PH très alcalin, mais il peut provoquer malgré tout des rougeurs, dans ce cas, mélangez le à de l’eau de source). Le vinaigre de cidre est antibactérien, il nettoie les pores et exfolie la peau. Personnellement j’ai vu une nette amélioration grâce à cette astuce, je continue encore à l’utiliser aujourd’hui une fois par semaine.


Après ça, j’utilisais de l’huile de nigelle (bio), je l’utilise toujours d’ailleurs. L’huile de nigelle est un véritable bienfait pour les peaux à problèmes car elle est composée en majeure partie d’acides gras polyinsaturés (retenez : le meilleur des gras), elle est assainissante, immunostimulante (stimule les défenses immunitaires), cicatrisante et antioxydante. Le combo parfait contre l’acné ! Vous pouvez aussi utiliser de l’huile de jojoba ou de noisettes qui sont des huiles sébo-régulatrices.


Une à deux fois par semaine, je faisais un masque à base de miel (de qualité), et de vinaigre de cidre (ou de jus de citron). Juste ces deux ingrédients, étalés sur le visage pendant 10-15 minutes. Le miel est cicatrisant, antioxydant et hydratant, il laisse la peau lisse et douce et atténue les marques d’acné. Pour la consistance vous pouvez ajouter de l’argile rose ou blanche (elles conviennent pour les peaux sensibles).


Un autre masque parfait pour l’acné : une cuillère à café de miel, une de gingembre, une de cannelle, une de citron et une d’argile blanche. La cannelle et le gingembre ont des propriétés anti-inflammatoire. Ce masque atténue les rougeurs, aide à la cicatrisation et réduit les marques sur la peau.


Attention : ne changez pas de routine tous les deux jours, il faut minimum un mois pour que votre peau s’habitue au nouveau traitement que vous lui imposez. Laissez là s’adapter avant de voir les effets positifs, il est normal que les symptômes de l’acné s’accentuent au début d’une nouvelle routine, ne perdez pas patience.


Un dernier petit conseil


Changez votre taie d’oreiller régulièrement, tous les soirs si possible et attachez vos cheveux avant de dormir afin d’éviter les bactéries sur votre visage. Ça peut paraitre n'être qu'un détail, mais vous verrez vite la différence.



En espérant que tous ces conseils vous soient utiles :)

Commentaires


Post: Blog2_Post
  • Twitter

©2018 by État Nature. Proudly created with Wix.com

bottom of page