Le magnésium n'a plus aucun effet après une cure de 20 jours !
- Stéphanie
- 29 nov. 2018
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 avr. 2019
Il vous est certainement déjà arrivé d’aller chez votre médecin et ressortir avec une prescription de magnésium pendant plusieurs jours, voir plusieurs mois parce que vous vous sentiez fatigué ces jours-ci, que vous avez giflé votre mari parce qu’il vous a demandé d’aller acheter du pain et que vous avez pleuré toutes les larmes de votre corps après avoir découvert que votre série préférée n’était plus diffusée sur Netflix avant un bon moment. Bref, vous vous êtes mis dans des états pas possible pour des choses futiles.
Et bien votre médecin avait raison dans ce cas, vous manquiez certainement de magnésium !
Et vous n'êtes pas le seul à qui ça arrive !
En effet, d’après différentes enquêtes, dont Su.vi.max, plus de 70 % de la population auraient des apports inférieurs aux apports nutritionnels conseillés, et cela peut avoir de vraies conséquences sur votre organisme, et donc sur votre comportement.
(Abon ? Mais j’étais pourtant certaine qu’il l’a méritait cette gifle…).
Je vous explique ...
Le magnésium intervient dans de nombreux métabolismes consommateurs d’énergie, il participe à plus de 300 réactions dans notre organisme, c’est lui qui permet une bonne transmission de l’influx nerveux. Donc si vous êtes en période de stress, que vous faites beaucoup de sport ou bien que vous manquez de sommeil pendant une certaine période et que votre alimentation est pauvre en légumes verts, céréales complètes, de fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes…) etc., il est fort à parier que vous allez sombrer dans un état qui n’est pas le votre en temps normal. En France, l’apport nutritionnel recommandé est de 6 milligrammes de magnésium par kilogramme par jour, c’est à dire environ 480 mg/ jour pour un homme de 80kg, 300mg/jour pour une femme de 55kg et 250mg/jour pour un enfant. Cette recommandation ne sert que de repère puisque vous vous en doutez, chaque métabolisme est différent et le besoin nutritionnel varie en fonction de l’âge, l’activité physique, les carences, la grossesse, etc.
Alors, non, non, vous n’êtes pas possédé, bien que ça pourrait y ressembler : fatigue, en particulier au réveil, crampes, contractures, fourmillement, anxiété, irritabilité, engourdissements, palpitations, maux de tête, règles douloureuses, constipation, hyperémotivité…
Dans ces cas là, vous allez à la pharmacie et vous repartez avec du magnésium à prendre pendant 2 ou 3 mois consécutifs, mais vous avez certainement déjà remarqué qu’à un certain moment, vous continuez à prendre désespérément votre complément en magnésium tout en ayant toujours les mêmes symptômes…
Pourquoi le magnésium, n’a plus aucun effet après une cure de 20 jours …
J’ai fait plusieurs recherches sur ce phénomène et j’ai compris qu’il manquait un élément essentiel à ce remède. Ce qu’il faut savoir c’est que le magnésium dans le corps se répartit de la manière suivante :
50% du magnésium se trouve dans les os
24% dans le système nerveux et les organes
25 % se trouve dans les muscles
1% seulement se trouve dans le sang
Le magnésium est actif une fois qu’il est entré dans nos cellules, après être transporté par le sang, cependant, sa biodisponibilité est faible, il n’y pénètre pas si facilement, alors le magnésium reste dans le sang et le sature , ce qui l’empêche de faire effet. Le magnésium non absorbé est éliminé aux toilettes.
Que faut-il faire alors ?
La solution serait de faire entrer le magnésium plus facilement dans les cellules, pour cela il manque un élément essentiel : la silice ! Ce phénomène a été décrit dans l’ouvrage du Dr Kathy Bonan : les secrets de la force du Magnésium paru chez Albin Michel en 2011.
La silice c’est du sable, n’allez pas sucez des grains de sable ça ne fonctionnera pas et en plus ça raye l’émail des dents !
La silice se trouve en pharmacie, sous le nom de silice colloïdale, vous pouvez en acheter sans ordonnance. La forme colloïdale permet de pénétrer directement au cœur de la cellule, d’où l’intérêt de l’associer au magnésium.
Comment prendre la silice ?
D’après le Docteur Kathy Bonan, il est conseillé de prendre 15 gouttes de silice colloïdale sous forme de Dissolvurol, en plus de votre dose de magnésium. Par contre, ne prenez pas de la silice systématiquement à votre prise de magnésium car votre corps va s’habituer et la silice n’aura plus d’effet, donc c’est dommage !
Ce qui est conseillé c’est de faire une cure de magnésium pendant 2-3 mois et d’y ajouter tous les 15 jours, 15 gouttes de silice en plus du magnésium, réparti sur la journée. Par exemple, 5 gouttes le matin, 5 gouttes le midi et 5 gouttes le soir, ça évite au corps d’être saturé. D’après le Docteur Kathy Bonan, certains horaires sont à privilégier pour les prises, soit exactement 11h, 17h et le soir.
On n'est jamais aussi bien documenté que par soi-même, si vous souhaitez jeter un œil à son ouvrage, je vous mets les références juste en dessous. ☺
Bonne vie à vous et restez zen.
Bibliographie :
BONAN (Albin Michel, 2011) : Les secrets de la force du magnésium
TURNER (2008) : Une supplémentation en Silice augmente le Mg cellulaire de l’aorte abdominale ce qui permet de réduire la tension artérielle
NIELSEN (2014) : La Silice affecte l’absorption, la rétention ou l’action des minéraux en particulier le Magnésium
CHARNOT (1978) et NAJDA (1993) : La silice augmente le transfert du magnésium du sang vers les tissus mous et favorise la fixation osseuse du Calcium sanguin
BRASSER (2006) : La silice minérale augmente de 38% le magnésium cellulaire
MITO (1992) : La silice augmente l’activité de l’enzyme Na/K ATP-ase. La baisse de la Na/K ATP-ase entraîne au niveau de la cellule, une baisse du magnésium, du potassium et augmentation du calcium
MAEHIRA (2011) : La silice augmente le magnésium tissulaire et ses effets antihypertenseurs (+ suppression de l’expression génique des propriétés anti-inflammatoires et angiotensinogènes) effet antihypertenseur de l’association Magnésium et Silicium lié à une augmentation de l’absorption cellulaire du Magnésium dans les cellules de l’aorte grâce au silicium
TOYSA (2017) : L’efficacité du Magnésium d’origine alimentaire dépend également de la présence de silice. La captation cellulaire du magnésium est améliorée lorsque la silice est présente dans l’alimentation (sols, eau …).
Commentaires