top of page

Comment garder la ligne pendant le confinement ?

  • Photo du rédacteur: Stéphanie
    Stéphanie
  • 12 avr. 2020
  • 3 min de lecture



Rester cloitrer à la maison ne signifie pas forcément que vous allez devenir gras et moche. Rester chez soi n’est pas synonyme de sédentarité non plus. C’est justement le moment parfait pour prendre soin de votre corps et de votre santé. Voici quelques conseils pour gérer votre poids en période de confinement.


Premièrement, il faut faire la différence de si vous êtes un mangeur « rationnel », c’est à dire que vous faites 3 repas par jour depuis longtemps, vous fonctionnez comme ça et ça vous va. Dans ce cas, la prise de poids peut être régulée par un rééquilibrage des rations alimentaires. Ou bien si vous êtes un mangeur « émotionnel » qui mange de manière compulsive, souvent pour passer le temps ou pour se faire du bien. Dans ce dernier cas, c’est une faim hédonique et il va falloir se tourner vers des techniques psychologiques pour réguler les émotions. Prenez rendez-vous avec un naturopathe qui vous donnera des techniques pour améliorer vos compulsions alimentaires.


Pour gérer votre poids, il faut mettre l’accent sur une bonne alimentation vous vous en doutez. Tout d’abord, privilégiez une alimentation à indice glycérique bas, ce qui va permettre de réguler la glycémie et de maitriser les hypoglycémies réactionnelles (céréales complètes, légumineuses, fruits, plutôt que les biscuits, les céréales raffinées (pain blanc, pâtes blanches, etc.) et sucreries).


Adoptez une alimentation qui respecte l’équilibre acido-basique du corps, celle-ci sera riche en fruits et légumes.


Adaptez votre alimentation en fonction de votre rythme de vie, tournez vous vers la chrononutrition si nécessaire. Ne vous forcez pas à manger si vous n’avez pas faim, écoutez votre corps, si vous avez faim c’est que vous avez besoin de vous alimenter, si vous ne ressentez pas le besoin de manger, c’est que votre organisme n’a pas besoin de calories supplémentaires.


Vous pouvez faire quelques monodiètes par semaine, sur 1 repas, par exemple ne consommez qu’un seul aliment au choix (des pommes par exemple), le soir, cela va permettre de mettre votre organisme au repos et d’éliminer plus facilement les toxines qui empêchent la perte de graisses.


Faites attention aux combinaisons alimentaires, certains mélanges d’aliments ralentissent la digestion et provoquent des troubles intestinaux tels que des fermentation, une putréfaction et ainsi une mauvaise assimilation des nutriments. Evitez donc les céréales avec les protéines animales ou bien les céréales avec les fruits. Privilégiez les céréales avec les légumes cuits et la viande avec les légumes cuits également.


Faites le plein d’oméga 3 (huile de colza, de foie de morue, de lin, les petits poissons gras, les graines de chia, etc.). De fruits secs et d’oléagineux, ils sont riches en vitamines E (antioxydants) ainsi qu’en protéines, fibres et bons lipides.


Revoyez votre organisation, prévoyez les repas la veille, les restes peuvent faire l’affaire le lendemain et en plus vous n’aurez pas à vous préoccuper du repas ce jour là.

Vos dépenses énergétiques sont moins importantes durant le confinement donc mettez vos repas dans une plus petite assiette, ça vous donnera l’impression de manger copieusement alors que vous consommerez moins de calories.


Nettoyez votre foie avec des plantes pour permettre aux toxines de s’évacuer, consommez des compléments de charbon-marie/romarin/curcuma pour soutenir votre foie, et pensez à la bouillotte chaude sur votre foie au moins pendant 20 minutes, idéalement le soir avant de dormir.


Profitez du confinement pour bien dormir, le sommeil est important pour gérer vos hormones et réguler votre système nerveux. Un manque de sommeil peut amener à consommer davantage de produits sucrés et gras. De plus, le sommeil active une hormone qui favorise la satiété et la régulation de l’appétit.


Continuez ou commencer à faire une petite routine sportive de 30 minutes par jour, vous n’avez plus l’excuse du manque de temps là ;) 1 minute de gainage pour commencer et on enchaine sur des exos de fitness. Si ça vous intéresse je vous ferais un topo là dessus, dites le moi en commentaire.


Faites une cure d’oligo-éléments, ceux-ci agissent sur l’hypophyse et plus spécialement dans les rapports avec le pancréas. Ils interviennent dans le métabolisme du glucose et sont impliqués dans les dysfonctionnements endocriniens et insuffisances hormonales de toutes les glandes endocrines avec leurs troubles d’assimilation. Les éternels fatigués peuvent trouver la cause dans une carence en oligo-éléments.

Les oligo-éléments sont donc parfait pour lutter contre les fringales sucrées, la boulimie, la surcharge pondérale, toujours en régulant le pancréas.

Pensez donc au chrome, le zinc-Nickel-Cobalt, le magnésium en association avec les vitamines B.


Petite astuce supplémentaire : l'huile essentielle de pamplemousse, à respirer jusqu’à 6 fois par jour permet un effet de satiété et de coupe faim.


Bon courage pendant cette période difficile, prenez soin de vous :)

 
 
 

Commentaires


Post: Blog2_Post
  • Twitter

©2018 by État Nature. Proudly created with Wix.com

bottom of page