La Naturopathie au petit soin de vos amis à 4 pattes
- Stéphanie
- 16 sept. 2019
- 6 min de lecture
La médecine traditionnelle pour les animaux de compagnie à les mêmes effets bénéfiques que pour nous les humains. C’est une médecine préventive, qui n’exclue pas la médecine allopathique bien évidemment, elle vient plutôt s’ajouter en complément de celle-ci afin d’assurer la bonne santé de votre animal, d’éviter qu’il tombe gravement malade (et de devoir sortir le porte-monnaie pour le vider sur la table du vétérinaire).
Les règles sont simples : si votre animal est soigné systématiquement avec des médicaments, des antibiotiques, des produits chimiques (anti-puce, vermifuge etc.), il y a de gros risques pour qu’il tombe malade dans ses vieux jours. Ces traitements chimiques vont dégrader son organisme et réduire ses chances d’auto-guérison.
C’est la même chose concernant son alimentation, si vous ne respecter pas le régime alimentaire de votre animal, il va finir par avoir des carences, et des troubles organiques.
Il ne faut pas oublier que votre boule de poils, bien qu’il soit proche de vous, a un organisme qui lui est propre. Ce n’est pas parce que vous mangez de tout, qu’il devra s’alimenter pareil. Certain sont des carnivores, d’autre des carnivores stricts, et d’autres des herbivores ... Vous allez me dire que vous saviez déjà tout ça, mais beaucoup de personnes pensent faire plaisir à son animal en lui donnant des restes de repas par exemple, ou en lui faisant lécher un fond de crème dessert au chocolat. Alors même si son regard témoigne de la plus grande famine de l’histoire, ne cédez pas, donner lui plutôt une friandise créée essentiellement pour lui, ça sera mieux pour son petit ventre (ou gros ventre …) et il ne verra pas forcément la différence.
Petites idées de recettes pour faire plaisir à votre animal :
Pour votre chien :
Il vous faudra :
200g de coeur de boeuf mais de la viande de boeuf hachée peut très bien faire l'affaire
100 g de farine de coco
1 oeuf frais
30 cl de lait
On mélange tout, on mixe, on forme une boulette ou on met ça dans un moule en forme de coeur pour les plus sensibles, et on enfourne à 180°c pendant 25 minutes. Vous pouvez congeler les petites friandises pour que ce soit plus pratique pour vous par la suite.
Et pour votre matou :
Vous aurez besoin :
D’un oeuf,
D’une boite de thon (nature) ou mieux du poisson frais (moins salé que la conserve)
1 tasse de farine d’avoine
1 cuillère à soupe d’herbe à chat (ça les rends fous)
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Vous écrasez le tout pour obtenir une pâte, ensuite vous pouvez faire des petites boulettes, et hop au four à 180°c quelques minutes, histoire qu’elles soient légèrement dorées :)
Evidemment, vous pouvez aussi en inventer avec les ingrédients préférés de vos petits poilus, surtout s'ils sont difficiles question nourriture.
Croquette ou barf ?
En ce qui concerne l’alimentation industrielle, elle n’est pas la meilleure bien que certaines marques respectent scrupuleusement le système digestif et les besoins de votre animal. On va dire que pour des raisons pratiques c’est plutôt pas mal (faites attention à bien lire les étiquettes, et éviter les croquettes qui contiennent trop de cendres ou de céréales).
Si vous optez pour l’alimentation faite maison (le barf) celui-ci sera plus riches en nutriments et vous êtes sûr qu’il n’y aura pas d’additif, mais attention à ne pas négliger certains ingrédients pour éviter les carences. Par exemple, n’oubliez pas de mettre de la poudre d’os dans la ration de vos carnivores si vous leur faites une gamelle essentiellement composée de viande. Vous pouvez également les supplémenter en huile de saumon pour les omégas 3 et en levure de bière pour leur joli pelage.
Les complexes floraux pour apaiser certains troubles du comportement
Il est vrai que votre chouchou est un animal sensible, il ressent des émotions, la peur, la tristesse, la colère, la joie, tout ça lui est familier. Un stress trop important ou une séparation trop brutale peut avoir les mêmes conséquences sur lui que sur nous, à savoir de la dépression, de la somatisation, des troubles psychologiques … Il est donc important de faire attention à eux et de les traiter comme nos semblables jusqu’aux bouts des pattes.
Néanmoins, faites très attention aux huiles essentielles. Elles peuvent aider à lutter contre les puces, les parasites ou les piqures d’insectes mais elles sont très agressives pour leur odorat (surtout les chiens). Elles sont interdites pour les animaux de moins de 3 mois, pour les femelles en gestations ou allaitantes. Il ne faut jamais appliquer une huile essentielle pure sur votre animal, pensez toujours à bien la diluer dans une huile végétale avant application. Les huiles essentielles sont déconseillés pour les chats car ils n’ont pas d’enzyme hépatique donc ils risquent de s’empoisonner en cas d’absorption.
Il est quand même préférable d’utiliser des eaux florales ou des hydrolats à la place des huiles essentielles, car ces procédés sont moins concentrés en actifs et donc plus doux pour vos loulous. Vous pouvez les utiliser pour l’entretien des litières, des couchettes, et même l’utiliser sur le pelage de votre chat.
Les fleurs de Bach
Les fleurs de Bach peuvent être données sans difficulté aux chiens, chats, chevaux, lapins, furets, rongeurs, oiseaux … Elles vont permettre de gérer les troubles du comportement comme les troubles émotionnels, à savoir : l’anxiété, l'agressivité, le stress, la peur, la jalousie, la tristesse, le sentiment d’abandon …
Il est également possible de réaliser des complexes pour votre animal. Vous pouvez adapter le nombre de gouttes en fonction de votre poilu. On donne généralement 4 gouttes par jour soit directement ou diluées dans l’eau ou la nourriture. Pour les chats vous pouvez l’utiliser sur le pelage, il n'y a aucun problème.
Quelques exemples de complexes que vous pouvez trouver en pharmacie, ou en magasin bio :
Aspen : pour un animal peureux (peur du bruit, des visiteurs, etc.), qui a le sommeil agité (tics nerveux) ou des tremblements.
Beech : si votre animal ne tolèrent pas les autres congénèrent ou rejettent les humains (agressivité, mal-propreté etc.)
Cerato : animal qui a quitté trop tôt sa mère, manque de confiance en lui.
Chicory : animaux qui doivent toujours être au contact de son humain, demande beaucoup d’attention, très possessif.
Crab Apple : animaux qui ont un besoin compulsif de se nettoyer
Holly : animaux qui ont tendance à des réactions incontrôlés. Ils sont souvent jaloux d’un nouveau membre de la famille, un bébé ou un autre animal.
Mustard : animaux qui semblent déprimés ou tristes. Ils n’ont aucun intérêt pour ce qui se passe.
Olive : animaux qui sont rapidement épuisés par l’effort physique. Faiblesse générale en rapport avec la vieillesse.
Star of Bethlehem : animaux avec de mauvaises expériences, la douleur, le choc, la maladie. La perte de son maitre ou qui ont été abandonnés.
Walnut : animaux qui agissent en insécurité face à une situation nouvelle.
Willow : animaux qui apparaissent de mauvaise humeur et maussades. A la suite de mauvais traitements ou de négligence.
Vous pouvez facilement trouver ce genre de complexe en granule et sans alcool.
Pour un animal de petite taille on utilisera 2 granules 2 à 3 fois par jour
Pour une taille moyenne, ce sera 3 granules 2 à 4 fois par jour et si c’est un animal assez grand, ce sera 4 granules 2 à 4 fois par jour.
N’oubliez pas que ce sont des complexes qui permettent de faciliter le retour à un comportement normal, ce n’est en aucun cas une solution sur du long terme. Si vous constatez que votre animal à un trouble du comportement, qu’il est devenu agressif, qu’il est stressé, angoissé, triste, apeuré ou quoi que ce soit, faites appel à un comportementaliste animalier qui saura prendre en charge votre animal correctement et trouver la cause du problème.
Les soins au naturel
Pour ce qui concerne les soins, sachez que vous pouvez utiliser les mêmes produits naturels que pour vous.
Vous pouvez utiliser des macérats huileux sans problème, les mêmes que ceux pour un humain: arnica, bellis, calendula, millepertuis, pour tout ce qui va être des traumatismes physiques (blessures, chocs, problèmes de peau, douleurs articulaires …)
Par exemple, l’arpoagophytym, l’ortie et la prêle, soulagent les effets négatifs du vieillissement sur les articulations, vous pouvez masser votre chien en douceur avec ce genre d'huile.
L’argile est un antiseptique et aussi un vermifuge : Pour vermifuger votre animal, versez de l’argile verte surfine (en poudre) dans la gamelle d’eau tous les matins. Vous pouvez alterner avec de la terre de diatomée (alimentaire), réduisez les quantités si vous constater des problèmes de constipation.
Vous pouvez utiliser de l’aloé-vera pour les soins d’hygiène et aider une cicatrisation, ou hydrater un petit museau un peu trop sec.
Le charbon actif permet de purifier et d’assainir l’ensemble du système digestif, comme pour nous (gastro, intoxication alimentaire, excès de gaz, etc.)
Compenser les carences
On sait qu’un déficit en oligo-éléments peut dérégler des mécanismes essentiels au bon fonctionnement de l’organisme, pouvant aller jusqu’à provoquer différents troubles ou des maladies.
L’Oligothérapie permet d’éviter et de compenser les carences en minéraux et métaux que l’on retrouve en infime quantité dans l’organisme. Ce sont des solutions colloïdales à ajouter à l’eau de boisson ou dans la nourriture. Cela permet donc une meilleure assimilation des aliments et un bon fonctionnement du métabolisme. L’oligothérapie permet aussi de renforcer les défenses immunitaires ou à diminuer les réactions allergiques de votre animal. Vous pourrez en trouver en pharmacie, ils peuvent être vendus en ampoule buvables, en flacon unidose, ou encore en synergie.
N’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire :)
Commentaires