Qu'est-ce qui nous rend malade ?
- Stéphanie
- 30 août 2019
- 7 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 sept. 2019
Je crois que je n’ai pas suffisamment insisté sur le fait que le corps humain (ou non-humain d’ailleurs) est fantastique. Au delà de toutes les propriétés fabuleuses qu’il possède, une est particulièrement importante, c'est l'homéostasie. L'homéostasie est un processus qui permet au corps de garder un certain équilibre de ses fonctions vitales en dépit de son environnement extérieur. Chez une personne en bonne santé, peu importe la température extérieure, son corps restera à environ 37°c, peu importe ce qu’elle mange, sa glycémie ne dépassera pas un certain seuil, son sang gardera la même consistance, le même pH, et tout son métabolisme interne se réajustera continuellement afin de garder l’équilibre nécessaire à sa survie. Egalement, le corps à le pouvoir de se régénérer sans avoir besoin d’une aide extérieure. Par exemple, un rhume bénin se guéri tout seul en quelques jours, une gastro passe généralement seule au bout de 48 à 72 heures, une plaie peu profonde se referme et cicatrise seule, un os se reconstruit sans l’aide de personne après une fracture, etc.
Un corps et plus encore ...
Le corps puise dans ses ressources pour pouvoir vous protégez. Cependant, le corps physique n’est pas le seul à fonctionner pour vous assurez une bonne santé. En naturopathie on parle de 4 corps :
Le corps physique, celui que l’on voit, qui nous permet d’agir directement sur la matière, celui qui nous fait ressentir les sensations (thermosensitives, algésiques, gustatives, etc.), avec lequel on peut se déplacer, interagir, et qui nécessite une bonne alimentation, d’exercices physiques, d’hydratation, de repos, de sommeil.
Le corps émotionnel, comme son nom l’indique, est doté des émotions. Les émotions fonctionnent comme des signaux qu’il ne faut pas prendre à la légère. Les émotions, émettent des ondes à l’intérieur de notre corps. Nous passons souvent à coté des informations que ces ondes nous transmettent car nous ne sommes pas forcément à l’écoute de nous même. Les émotions permettent de mieux nous connaitre et de connaitre nos limites, c’est ce qu’on appelle le « ressenti ». Le corps émotionnel peut être régulé par la méditation. La méditation permet de prendre du recul et de mieux analyser les émotions. Les élixirs floraux peuvent nous apaiser et permettre de voir plus clair en nous, et l’art thérapie, la kinésiologie, le yoga, le Qi Gong peuvent permettre de se libérer de vieux schémas émotionnels qui nous empêcherait d’avancer.
Le corps mental, lui, est représenté par la pensée, l’intellect, les schémas cognitifs, notre conception du monde et de nos limites. Il est le fonctionnement même de notre personnalité, il est très sensible aux interprétations, c’est lui le coupable de nos ruminations. La psychologie se base ici, on peut dire qu’elle travaille sur le corps mental, elle peut permettre de modifier les schémas et permettre de mieux comprendre nos réactions, nos comportements. La méditation peut, elle, calmer le flux de nos pensées, de ce qu’on appelle notre « égo », qui nous empêcherait d’écouter notre corps émotionnel.
Enfin, le corps énergétique, c’est le niveau qui correspond à notre ouverture au monde, au changement et à notre évolution. Il représente notre intuition, nos sens cachés, notre flux énergétique (chakras), et toutes notions de spiritualité.
Ainsi, notre corps physique est intimement lié aux autres corps énergétiques qui l’entoure.
De nombreuses études ont permis d’étudier l’impact de l’esprit (le corps émotionnel) sur la santé et sur l’équilibre du corps physique. Le mental à lui aussi un grand pouvoir sur le corps. Par exemple, vous connaissez certainement l’effet placébo qui procède par des mécanismes psychologiques sur l’organisme. D’autres phénomènes, comme l’anxiété par exemple, peuvent avoir un impact directe sur la santé. Trop de pression dans le quotidien, trop de stress ou un burn out peut créer de l’acidité dans votre corps et donc jouer sur son équilibre homéostasique. Le corps physique est toujours en lutte pour pouvoir éliminer la toxicité et cela créer par la suite un épuisement des ressources.
Quand le mal à dit ...
Pour comprendre les maladies, il faut comprendre les causes. Il faut savoir qu’on est tous plus ou moins "encrassé", on est tous en excès d’acide dans notre organisme (pollution, mal-bouffe, stress etc.), mais quoi qu’il en soit, l’organisme continue de faire de son mieux pour nous garder en bonne forme. Puis un jour, on subit un choc émotionnel (deuil, échec, divorce, perte d’emploi, départ à la retraite, etc.). C’est à ce moment là que la maladie va se manifester. Pourquoi ?
Il faut savoir que le monde qui nous entoure est composé d’ondes et de vibrations. Ainsi, l’émotion que l’on va ressentir au moment du choc émotionnel, à sa propre fréquence de vibration. Cette fréquence va venir se fixer sur un organe qui vibre lui aussi à cette fréquence et donc bloquer l’énergie de cet organe (c'est le fonctionnement du corps énergétique). Tous les polluants du corps vont se concentrer dans cet organe et vont commencer à déclencher la maladie. La médecine conventionnelle a raison, les polluants sont responsables de notre état de santé, l’hérédité également, mais le choc émotionnel est le facteur déclenchant la maladie, c’est ce qui va indiquer pourquoi la maladie se déclenche à ce moment là.
La maladie, le symptôme, est là pour demander de changer quelque chose. C’est un signal d’alarme, indiquant qu’un phénomène se produit dans le corps et est en train de déséquilibrer l’organisme. Ce signal d’alerte atteste qu’il est nécessaire d’amener une solution pour retrouver une harmonie, (c’est pourquoi il est très important d’écouter son corps et les signaux qu’il nous lance à travers les différents désagréments que l’on peut ressentir).
Quel est le secret d’une bonne santé ?
Dans toutes les médecines anciennes, il est dit qu’on est responsable de la maladie, ce qui signifie que nous ne sommes pas des victimes comme on pourrait le croire. Si nous mangeons n’importe quoi, si nous n’avons aucune connexion avec l’extérieur, si nous gardons la colère à l’intérieur de nous, si nous sommes dans la haine, la peur ou le contrôle, à un moment donné, la maladie va arriver pour nous avertir qu’il y a quelque chose qui ne va pas, et que l’énergie est bloquée à un endroit.
La guérison n’a rien a voir avec les traitements. Le traitement va seulement s’attaquer au symptôme de la maladie, mais si la cause du problème n’est pas traitée, alors il est fort probable que la maladie réapparaisse quelque temps après. La guérison permet au corps physique de se régénérer. Pour cela, il va falloir s’occuper du corps physique et des autres corps (émotionnel, énergétique, mental) pour des raisons d’émotions qui ne circulent plus. C’est le fonctionnement de la médecine holistique, il faut s’occuper du corps en globalité, donc du corps et de l’esprit, vous avez compris.
Est-ce que la vieillesse est synonyme de maladie ?
Il y a aucune raison d’être vieux et malade, si on est vieux et malade c’est qu’on a fait quelque chose pour le devenir.
Les personnes qui tombent malade sont souvent des personnes bileuses, anxieuses, facilement submergées par le stress, ou qui ruminent beaucoup … Évidemment, on passe tous dans une de ces phases à un moment de notre vie, nous ne sommes pas des robots, c’est donc impossible d’être toujours impeccable. Pas besoin de se culpabiliser, c’est tout à fait normal, et il existe certaines habitudes de vie qui permettent de préserver au mieux sa santé !
En arrêtant le mental, les choses essentielles ressortent. Il faudrait arrêter de ruminer, faire une pause, le vide, pour y voir plus clair. Être ici, maintenant, dans le présent peut calmer le mental et les pensées négatives. Bien sûre c’est facile à dire, mais pas si simple à mettre en place … du moins au début, car une fois que vous prenez l’habitude de le faire (juste 5 minutes par jour), ça devient un jeu d’enfant et surtout ça devient un automatisme. C’est une pratique à apprendre, par exemple par la méditation ou la sophrologie.
Pourquoi la médecine holistique est-elle encore peu connue en France ?
En France c’est encore mal compris, cette histoire de corps physique, et énergétique. Alors que c’est une évidence en Amérique, en Russie, en Inde .. la majorité en France ne veut pas en entendre parler, déjà l’acupuncture est pris à la légère, même la naturopathie n’est pas reconnue en France, c’est pour vous dire à quel niveau on est …
On a beaucoup de mal à faire passer le message que derrière le cas physique il y a une cause énergétique, émotionnelle, psychologique… On manque cruellement d’études malheureusement.
Il faut avoir du bon sens, et avoir une bonne utilisation de toutes les médecines. L’antibiotique pour guérir le malade à l’hôpital n’est pas fait pour être donné à un enfant qui a une angine par exemple. C’est absurde. La médecine traditionnelle est faite pour rester à l’hôpital, pour des cas très grave. Si c’est moins grave, il vaut mieux utiliser des médecines naturelles.
La qualité de vie se joue sur pas grand chose finalement. Pour garder une bonne santé, il faut retenir deux-trois petites choses :
Avoir une bonne alimentation, c’est la base. Pour cela il suffit de manger un peu de tout, sans jamais d’excès, et privilégier les produits frais, biologique si possible. Mais faites vous plaisir de temps en temps, craquez, soyez gourmand, il n'y a aucune culpabilité à avoir tant que l'excès est compensé au repas suivant. Tout est une question d'équilibre. Opter pour les bons lipides (huile d’olive, de colza, de lin etc.). Buvez 1.5 L d’eau de source par jour, cela facilite le drainage des toxines et permet de garder l'esprit clair.
Bougez vous, le mouvement c’est la vie, le corps n’est pas fait pour rester statique, alors marchez, prenez les escaliers, nagez, pédaler etc.
Dormez bien et reposez vous, écoutez votre corps, et votre esprit. Ne laissez jamais un problème vous baisser le moral, prenez un moment pour résoudre ce problème. Et pour finir, prenez votre temps quand vous faites quelque chose, ne faites pas 15 choses à la fois, respirez, et prenez conscience de ce que vous faites, là, maintenant, à cet instant. Ne vous souciez ni du passé, ni du futur, car il n’y a que le présent qui puisse exister.
Commentaires